Ecole de Vérargues, dernière mise à jour le VENDREDI 23 FEVRIER 2024

SEMAINE DU 27 AVRIL au 03 MAI (CE1 Eric)

vendredi 1er mai 2020, par E.B.

Encore une semaine à passer à la maison avec Papa ou Maman sur le dos pour le travail scolaire... holala les enfants vont presque regretter leur maîtresse ou leur maître... Bon courage...


- LUNDI 27 AVRIL

  • MUSIQUE : une fois n’est pas coutume, commençons par regarder une vidéo de 12 minutes sur les 3 familles principales d’instruments de musique. A regarder si possible dans de bonnes conditions (son correct, en n’ayant pas peur de mettre pause pour que l’adulte qui gère explique dans le cas où l’enfant a des interrogations). Cela en lien avec notre lecture, bien sûr, et le fait que l’accordéon est considéré comme instrument à vent.
    - Quelques bugs dans la vidéo, sans grande importance (il manque quelques extraits), mais mardi ou mercredi les enfants auront à nouveau un questionnaire ayant pour but de vérifier si ce qui a été expliqué a été compris dans son ensemble :

- https://www.youtube.com/watch?v=56X...

- Aucune importance que l’enfant ne reconnaisse que peu d’instruments. Le principal est qu’il considère les 3 familles et qu’il en découvre de nouveaux...

- FRANCAIS

  • LECTURE : demander en quelques phrases à votre Enfant de rééxpliquer le début de notre nouvelle histoire sur l’accordéon. Puis lui donner la seconde partie en la travaillant, si nécessaire, avec lui et en expliquant les mots ou expressions "Rez de chaussée", "m’intimidait", "complices", "silhouette voutée", "apeuré", "inquiétant profil" et "15 heures tapantes".
    PDF - 907.7 ko
    2ÈME PARTIE

- Eventuellement mettre ensuite en scène le court dialogue entre Kamil et Clémentine à la 3ème page (pour se remémorer ce qu’est un dialogue)...

  • CONJUGAISON : écrire à votre enfant les 2 phrases "Le chat chasse la souris" et "Le chat chassera la souris" et lui demander les différences entre ces deux phrases (et expliquer)...
    - Puis prendre le fichier de français et faire les ex de révision n°4 & 5 page 62 (si des difficultés, reprendre la grande fiche-leçon sur le futur dans le cahier de leçons)...

- MATHS :

  • Problème du jour (déjà vu maintes fois) :
PDF - 77.7 ko
27 AVRIL
  • Reprise de deux notions : 1m = 100cm (revu et encore revu)

1€ = 100 centimes (vu aussi en classe, mais moins travaillé)

- Si possible prendre un mètre et le compartimenter en sections de 10cm, puis 10 pièces de 10c pour former un euro...
- Puis si cela est acquis, prendre le fichier de maths aux pages 122 & 123 et réaliser, pas à pas, les ex n°1 & n°2 (la 2ème partie de cet exercice est constitué de révisions peu évidentes en général).


- MARDI 28 AVRIL

  • FRANÇAIS : -* LECTURE : reprise de la lecture d’hier en posant des questions à propos du sens de l’histoire et en revenant sur les mots ou expressions délicats...
    - Fiche de lecture n°2 à propos de ce texte :
    PDF - 26.7 ko
    FICHE N°2
  • ORTHOGRAPHE : reprise à propos des accords au sein du groupe nominal. Lire la leçon sur le fichier de français, page 102. Avec l’enfant voir s’il a bien compris où se trouve le déterminant, puis le nom, puis l’adjectif.
  • Ensuite faire les deux petits exercices n°1 & 2 de la même page.

    - MATHS :

  • Problème du jour :
    PDF - 81.9 ko
    PROBLÈME 28 AVRIL
  • Puis révisions qui ne vont pas plaire à toutes et tous... ex n°3 page 123 (additions et soustractions à poser correctement) puis nouveau petit travail sur la lecture de l’heure, page 126 (attention, certaines sont faciles et d’autre moins, vous pouvez aider l’enfant).
  • (vous aurez peut-être remarqué que je repousse sans arrêt les leçons-clés qui se feront difficilement à distance - multiplication, déplacement sur quadrillage - et j’espère que nous aurons l’occasion de les réaliser dans de bonne conditions. Si tel n’était pas le cas, il faudra que je trouve comment opérer mais pour l’instant, en aucun cas, ne brûlez les étapes sur ce type de leçon. Merci beaucoup).


- MERCREDI 29 AVRIL

  • FRANÇAIS :
  • LECTURE/MUSIQUE : petit break dans notre roman pour nous replonger dans les instruments de musique. Vous pouvez refaire le petit jeu concernant les instruments (revoir la vidéo + haut) pour vérifier si vos enfants ont mémorisé quelques sons d’instruments. Puis fiche de "vérification" (laisser bien sûr l’enfant lire ses questions et répondre seul, c’est le but principal de la fiche) :
    PDF - 34 ko
    INSTRUMENTS
  • ORTHOGRAPHE : reprendre la leçon d’hier page 102 du fichier de français puis faire les exercices n°3, 4 & 5 page 103.

- MATHS :

  • Problème du jour :
    PDF - 77.8 ko
    PROBLÈME 29 AVRIL
  • Puis toujours pour bien poser et effectuer correctement les additions en colonnes, prendre l’ex n°3 page 125 du fichier de maths. S’aider de l’exercice 1 de la page 124 pour rectifier au besoin quelques erreurs. Nous avons pour habitude d’écrire chaque chiffre sur "la ficelle" des unités, des dizaines, des centaines... (ce qui n’est pas le cas de l’ex n°1).
  • Lors de l’ex n°4 de la fiche de lecture n°2 d’hier j’ai noté par erreur 2 fois le mot "lentement" alors qu’entre parenthèses j’avais prévu d’écrire "doucement". Les enfants ne pouvaient donc trouver le synonyme... Voilà qui est réparé...


- JEUDI 30 AVRIL

FRANÇAIS

  • LECTURE : en quelques phrases, demander à votre Enfant de vous situer l’histoire, puis lui faire lire à haute voix le dernier passage de la lecture n°2 (de "Je l’appelle..." jusqu’à "... a disparu").
  • Puis proposer la 3ème partie du roman :
    PDF - 1.1 Mo
    PARTIE 3

- Le texte n’est pas très long mais pas mal de verbes, comme "affirmer, se profiler, surgir, couiner, tambouriner," seront à expliquer au fur et à mesure, ainsi que les mots "tétanisé, démarche, béant... ". Leur faire ressortir que Clémentine et Kamil semblent avoir peur alors qu’au début du passage Clémentine disait vouloir lui dire sa façon de penser... Puis essayer de voir ce que l’enfant imagine comme suite à ce passage, alors que le titre de ce chapitre prête à confusion (là il n’est pas encore question du moindre "cadeau")...

  • ORTHOGRAPHE : laisser l’enfant relire seul la liste des mots invariables (cahier de leçons) puis lui faire une dictée des mots suivants : " Avant, souvent, dehors, après, chez, parce que, rien, beaucoup, jamais, toujours, moins, longtemps, souvent & sous".

MATHS

  • Attention au problème du jour :
    PDF - 78.2 ko
    PROBLÈME 30 AVRIL
  • Cette fois-ci reprise de la problématique de la soustraction en colonne. Pour imager cela, prendre le fichier à la page 129 et analyser avec l’enfant la situation entre Nina et l’écureuil. Bien revoir cet échange proposé par Nina et ensuite réaliser (si possible une à la fois, quitte à les faire avec l’enfant pour saisir si tout est à présent compris) les 4 soustractions qui ne se trouvent pas dans les quadrillages.
  • Si tout est OK, laisser l’enfant réaliser les 4 dernières seul, puis corriger avec lui.
  • LES CORRECTIONS :
  • PDF - 142.3 ko
    LES CORRECTIONS

5 Messages de forum

  • SEMAINE DU 27 AVRIL au 03 MAI (CE1 Eric) 27 avril 2020 09:08, par Christella

    Bonjour,
    Merci beaucoup !
    Ça fait longtemps que enzo regrette de ne pas vous voir tous les jours !!!
    Bonne journée

  • Merci bonne journée
    Joris et Nathalie

  • Je crois qu’une coquille s’est glissée dans le correctif, avec mystère, il me semble que c’est secret 😉. Merci en tout cas de nous permettre cette continuité pédagogique. Bon 1ier mai à tous ! Tiffany, maman de Malo

    • SEMAINE DU 27 AVRIL au 03 MAI (CE1 Eric) 1er mai 2020 14:48, par E.B.

      Bien sûr, une de plus... Merci d’avoir rectifié. Dans le .DOC les gifs de muguet m’avaient tout déplacé... J’ai mal corrigé. Bisous à Malo et Nathan :)