Ecole de Vérargues, dernière mise à jour le VENDREDI 23 FEVRIER 2024

SEMAINE DU 15 AU 21 JUIN (CE1 Eric)

jeudi 18 juin 2020, par E.B.

MOT POUR LES PARENTS DE MA CLASSE :

  • Nous ne savons pas encore* ce que le gouvernement va décider pour les dernières semaines d’école, mais une chose est sûre, elle, c’est que vos enfants auront dû faire face à une situation inhabituelle, cocasse parfois, anxiogène peut-être, qui nous fait nous poser, à nous adultes, nombre de questions.

- Je ne prévois pas l’avenir, comme des tas de personnes qui se gargarisent sur divers plateaux télé de prévisions plus contradictoires les unes que les autres. Les seules choses que je peux avancer, ce sont des données propres à la classe et au présent.

- Je comprends bien que cette situation a pu être vécue différemment par les familles que vous représentez. Il est vrai que certaines sont restées en contact permanent (environ 40%), d’autres ont maintenu le lien de manière plus espacée mais régulièrement (environ 40%) et les 20% restants ont un peu coupé le lien par moment. Mais vous avez dû, de votre côté, faire face à d’autres problèmes que ceux liés à l’école, et c’est pour cela que je vous sollicite assez souvent, tout en vous disant que je sais être, aussi, conciliant. N’hésitez pas, si vous avez de gros problèmes avec votre enfant, ou même des soucis externes, à me solliciter pour que je puisse prendre en compte votre situation, et par là même celle de votre enfant.

  • Nous arrivons en fin de CE1 et certains enfants pourront avoir des lacunes qui, si la situation s’améliore un peu, devraient se gommer de manière collective à l’avenir. Car je l’ai déjà dit, tous les enfants sont impactés et cela sera pris en compte pour la suite de leur scolarité, c’est certain. Concernant le point précis du français, vous vous êtes rendu compte en devenant pour certains d’apprentis professeurs que les notions étaient lourdes et complexes. Aucun enfant de CE1 n’est capable de mettre en pratique les dizaines de leçons (qu’il a pourtant comprises) ainsi que les centaines, voire plus, d’exceptions liées à la langue française : regardez autour de vous et testez les adultes, vous verrez que tout le monde a ses failles.
  • Votre enfant acquiert les notions, parfois abstraites, et va peu à peu les mettre en pratique, les ingérer. Il a le cycle 2 (donc le CE2) et même le cycle 3 pour parfaire son français à l’écrit. Donc en clair ne vous inquiétez pas et surtout évitez de lui mettre une pression totalement injuste. Il en va de même, par exemple, pour les tables de multiplication qui vont se mettre en place peu à peu.
  • D’ici la fin de l’année nous allons essayer de mettre au point un système pour que tous les enfants puissent récupérer leurs affaires, mais aussi reprendre contact avec leur école, qui changera dès la rentrée prochaine. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.
  • Voilà, avant de vous livrer le travail (qui devrait s’alléger peu à peu), n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment me contacter pour des questions, des problèmes ou autre. BONNE SEMAINE.

* à présent, nous savons...

ERIC B


- LUNDI 15 JUIN

FRANÇAIS :

  • CONJUGAISON : Les 2 temps du passé.
  • Ecrire pour votre enfant les phrases :
  • "Au CP elle avait de bonnes notes." et "Au mois de mars, nous avons fermé l’école."
  • Lui demander si ces 2 phrases sont écrites au présent, au futur ou au passé. Puis en lui rappelant qu’il y a plusieurs temps exprimant le passé, lui faire verbaliser que la 1ère phrase est à l’imparfait et la seconde au passé composé.
  • Souligner ces verbes (avait & avons fermé) et leur demander de rappeler les particularités (terminaison en "ais", 2 parties pour le PC, passé récent pour le PC, plus lointain pour l’imparfait...).
  • Ensuite lui faire inventer puis écrire 2 phrases SIMPLES pour chacun de ces temps et corriger ensemble, pour voir où il fait des erreurs.
  • Enfin faire la petite fiche de révision concernant ces deux temps pour lesquels votre enfant risque de faire quelques erreurs, ce qui sera prévisible (pour l’ex n°4, faire prendre conscience que les sujets "Les poules, Elsa, Léo, Des musiciens" doivent, dans leur "tête", être remplacés par les pronoms personnels. Ici ce sera Elles, Elle, Il & Ils) :
    PDF - 56.1 ko
    PASSÉ

MATHS :

  • Problème du jour... VOICI LE FICHIER POUR TOUTE LA SEMAINE : (à faire au jour le jour et non à l’avance)
    PDF - 108.7 ko
    PROBLÈMES SEMAINE 15 JUIN

(Pour ce lundi un problème à bien lire car beaucoup de données en peu de lignes...)

  • LA MONNAIE :
  • Demander à l’enfant de dessiner dans l’ordre (beaucoup fait en classe il y a... longtemps) les différentes pièces et billets servant à payer en France. Puis corriger. Comme les pièces et billets sont restées en classe, vous pouvez imprimer et découper un exemplaire de chaque billet ou pièce de la planche ci-dessous pour faire manipuler votre enfant (à moins que vous n’ayez à la maison les vraies pièces et billets !!!) . Les billets de 100, 200 et 500€ n’ont que peu d’intérêt pour la suite, dessinez-les.
    PDF - 161.7 ko
    EUROS
  • Puis terminer par le "jeu de la marchande" page 140 du fichier (n°1). Attention, si vous le pouvez, faites manipuler l’enfant, et certains enfants peuvent avoir des difficultés avec les additions "à trous". A travailler et reprendre + tard éventuellement, toujours avec des exemples précis et concrets...


- MARDI 16 JUIN

FRANÇAIS :

  • LECTURE : LECTURE DE RECETTE.
  • Donner à votre enfant cette recette :
    PDF - 33.3 ko
    LES MUFFINS
  • Le laisser la lire et le prévenir que vous allez lui poser des questions. Puis lui retirer la feuille et faire travailler sa mémoire en lui posant des questions du type "combien de temps dure la cuisson", " met-on du chocolat dans cette recette", " combien faut-il d’oeufs"... Si aucune réponse n’est correcte, lui redonner le texte et recommencer.
  • Quand vous avez épuisé les questions, dites lui que cette semaine il aura une fiche contenant 17 questions à ce propos. Et (MAIS CELA N’ENGAGE QUE VOUS) que vous réaliserez la recette avec lui s’il réussi à bien répondre (pas bien beau le chantage, hein !).
  • Afin de préparer l’exercice de vocabulaire, demander simplement, en regardant la liste des ingrédients, de dire ce qui est d’origine VÉGÉTALE ou d’origine ANIMALE (prenez quelques exemples auparavant)
  • VOCABULAIRE : Prendre le fichier de français à la page 135 et réaliser d’abord le n°4 puis prendre + de temps sur le n°2...

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER POUR TOUTE LA SEMAINE :
    PDF - 108.7 ko
    PROBLÈMES SEMAINE 15 JUIN

(Pour ce mardi un problème pour réviser les doubles et les moitiés...)

  • LES TABLES DE MULTIPLICATION (eh oui, désolé) :
  • Faire réciter les tables de 2, 3, 4, et 5 puis poser différentes questions dans le désordre, bien sûr.
  • Puis petit exercice amenant les enfants à réaliser des multiplications plus importantes : n°1 page 130 du fichier...


- MERCREDI 17 JUIN

Comme convenu mercredi allégé, avec un petit problème et la fiche sur la recette...

FRANÇAIS :

  • LECTURE : LA RECETTE DES MUFFINS.
  • Laisser votre enfant relire cette recette (certains la connaissent par coeur car ils l’ont déjà réalisée !!!).
  • Puis lui donner cette fiche en le laissant se débrouiller seul. Veillez à ce que ce soit lisible, en couleur. Il y a des questions qui prêtent à confusion mais c’est voulu :
    PDF - 39.9 ko
    FICHE MUFFINS

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER POUR TOUTE LA SEMAINE :
    PDF - 108.7 ko
    PROBLÈMES SEMAINE 15 JUIN

(Pour ce mercredi aucune difficulté pour l’enfant un poil concentré...)


- JEUDI 18 JUIN

FRANÇAIS :

  • ORTHOGRAPHE : Sons complexes.
  • Ayant remarqué ces derniers temps quelques fautes importantes dans les retours de certains enfants, travail tout simple...
  • Faire dicter les mots "DU PAIN, RIEN, CAMION, COIN, UN FREIN , et LA VIANDE". Corriger avec l’enfant et lui rappeler les oppositions "AIN/IAN, OIN/ION & EIN/IEN" qui sont à l’origine de bien des fautes.
  • Et pour enfoncer le clou, petite fiche d’exercices :
    PDF - 238.4 ko
    EX SONS

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE TOUTE LA SEMAINE :
    PDF - 108.7 ko
    PROBLÈMES SEMAINE 15 JUIN

(Ce jeudi laisser l’enfant lire et se "débrouiller"...)

  • LES 3 OPÉRATIONS : A présent les enfants savent poser en colonnes les 3 opérations (pour la X, cela ne doit rester que la forme "simple" apprise).
  • Leur faire poser au brouillon 3 exemples de ces opérations en veillant à ce qu’ils :
    - Ecrivent sur les lignes
    - Placent les unités sous les unités, les dizaines et les centaines pareil
    - Placent bien les chiffres "sur les ficelles verticales"
    - Tracent bien le trait avec la règle
    - Vérifient à la fin s’ils n’ont pas oublié quelque chose (retenue...)

237+15. 436-132. 107x5

  • Puis leur faire réaliser cette fiche tranquillement, lentement. Si cela est bâclé, ça ne servira à rien...
  • PUIS ME LA RENVOYER PAR MAIL POUR CE DIMANCHE SOIR AU + TARD si votre enfant ne revient pas lundi. S’il sera présent, la glisser dans son cartable :
    PDF - 32.4 ko
    LES 3 OPÉRATIONS


- VENDREDI 19 JUIN

FRANÇAIS :

  • DICTÉE : PRÉPARATIFS :
  • En expliquant à votre enfant qu’il va devoir faire une dictée de phrases, lui donner son cahier de leçons et lui dire de réviser les leçons sur le pluriel des noms, l’accord de l’adjectif et les différents temps appris (présent, futur, imparfait et passé composé, sans trop compliquer les verbes). Lui poser quelques questions pour voir si c’est fait ou si c’est fait (semblant)...
  • Ensuite prendre le temps de dicter ces phrases sur la fiche ci-dessous, en s’appliquant et réfléchissant (pour les mots en gras vous pouvez les aider) :
PDF - 39.6 ko
DICTÉE + QUESTIONS

- Les gros camions roulent trop vite.
- Des petites poules rousses ont sauté dans le foin.
- Avant tu allais dans l’école de Saturargues.
- Bientôt tu seras au CE2 avec tes copains.
- Lundi Ambre jouera avec sa copine Samantha ?
- Les enfants allument les lampions jaunes.

  • L’enfant devra relire sa dictée seul pour corriger des fautes qui n’en seront pas puisque c’est lui qui les aura trouvées... (ça, on le dit tout le temps en classe)
  • Puis faire les questions de dictée placées sur la fiche.
  • Terminer en corrigeant avec l’enfant sa dictée et lui signifier ses fautes importantes (si le son n’y est pas, si un pluriel n’y est pas, si un mot vu maintes fois comporte des fautes...) ainsi que les questions de la dictée.

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE TOUTE LA SEMAINE :
    PDF - 108.7 ko
    PROBLÈMES SEMAINE 15 JUIN

(Ce vendredi, si l’enfant a été piégé hier, il va un peu plus étudier la question d’aujourd’hui...)

  • LA MULTIPLICATION DE GRANDS NOMBRES : Après avoir fait réviser les tables de X de 2, 3, 4 & 5 si vous le jugez nécessaire, faire l’exercice n°2 page 130 pour imager ce travail.
  • Corriger avec votre enfant puis terminer par le nombre mystérieux n°3 page 131.
    - BONNE JOURNÉE...

1 Message