Ecole de Vérargues, dernière mise à jour le VENDREDI 23 FEVRIER 2024

SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC)

jeudi 28 mai 2020, par E.B.

Semaine après (je l’espère) un peu de repos pour tout le monde (enfants compris). Je sais que certaines familles ont des difficultés à mobiliser l’attention des enfants après une période aussi longue. C’est normal, mais n’hésitez pas à me solliciter via l’adresse mail : news.ecole.verargues@free.fr


- LUNDI 25 MAI

FRANÇAIS :

  • LECTURE : Notre roman, 7ème partie. Relire cet épisode avec l’enfant et vérifier si tout est bien compris (sens, vocabulaire...).
  • Puis dans le texte, lui faire chercher 3 noms masculin singulier ( cou, accordéon, goûter... ), 3 féminin singulier (pièce, directrice, chambre...), 3 masculin pluriel (visages, sourires, fauteuils...) et 2 féminin pluriel (hirondelles, personnes)
  • Puis revoir ce qu’est un adjectif (au pire revoir la leçon dans le cahier) et demander de trouver 5 adjectifs (exigé, inquiet, pensive, impressionné, roulants, âgées, grand(e), étonné, seul, gai triste, attentifs...).
  • Ensuite fiche de lecture qui n’est qu’une grande grille de mots croisés (laisser l’enfant lire, rechercher seul puis si nécessaire l’aider ou l’aiguiller) :
    PDF - 325.4 ko
    FICHE N°7

MATHS :

  • Problème du jour... VOICI LE FICHIER POUR TOUTE LA SEMAINE :
    PDF - 259.4 ko
    PROBLEMES SEMAINE 25 MAI

  • LA MULTIPLICATION : demander à votre enfant par quelle opération on peut remplacer les additions :
    - 7+7+7+7+7
    - 4+4+4+4
    - 3+3+3+3+3+3+3
  • Ensuite, en posant des questions pour chaque table, puis en mixant, revoir les tables de X de 3, 4 & 5. Il est normal que ça ne soit pas en place, cela viendra avec le temps. Enfants et parents ne doivent pas se décourager.
  • Enfin pour progresser faire réaliser (seul si possible, puis corriger ensuite avec l’enfant) ces petits exercices d’application :
    PDF - 38.2 ko
    EX APPLICATION

- Voilà, c’est tout, et c’est déjà pas mal...

- Bonne journée et bonne semaine...


- MARDI 26 MAI

FRANÇAIS :

  • VOCABULAIRE : Synonymes et homonymes. Revoir les notions en demandant à l’enfant d’expliquer (pas facile) ces deux notions. Si besoin revoir les leçons du cahier de leçons (n°25 et 27, mais à vérifier). Lui demander quelques exemples verbalement, en prenant le temps.
  • Puis prendre le fichier de français et réaliser les 2 exercices n° 10 & 11 (homonymes) page 127.

  • LECTURE : Correction des mots croisés... Reprenez les mots croisés réalisés hier et corrigez avec votre enfant sa grille en reprenant les mots dans le contexte de la lecture n°7, si possible :
    PDF - 114.1 ko
    CORRECTION

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE LA SEMAINE :
    PDF - 259.4 ko
    PROBLEMES SEMAINE 25 MAI

(problème servant de rappel à propos de l’unité de mesure du temps :1h = 60 mn)...

  • LA MULTIPLICATION : Commencer par réviser les tables de multiplication de 3, 4 & 5. Ardoise si possible et questionner au hasard à propos de ces 3 tables (au besoin revenir plusieurs fois sur le même produit, si l’enfant a du mal).
  • Ensuite, les faire réciter dans l’ordre. Là, l’enfant qui a du mal va les mémoriser "mécaniquement" en utilisant l’addition (3x1,3... 3x2, 6... 3x3, 9 ... 3x4, 12... l’enfant dans sa tête ajoute 3 à chaque fois mais cela peut l’aider à mettre en place ses tables. Bien sûr il faudra privilégier le questionnement "au hasard".
  • Ensuite prendre le fichier (et du temps !) page 98 et réaliser pas à pas, avec l’enfant, le n°1. Bien s’étendre sur le cas de l’écureuil en comparaison avec celui des enfants.
    - Puis faire ce que demande la maîtresse (entourer). Cela n’est pas évident pour les enfants. Aussi n’insistez pas trop et passez à l’encart orange (leçon) : le lui faire lire, expliquer, puis donnez lui d’autres exemples.
  • Si vous sentez votre enfant capable, proposez-lui le nombre mystérieux n°5 page 99 s’il ne l’a pas déjà fait.

- Bonne journée et bon mardi...


- MERCREDI 27 MAI

FRANÇAIS :

  • LECTURE : Nous approchons de la fin de notre roman. Peu de parents m’ont dit comment leur enfant appréhendait cette histoire (en positif ou en négatif) mais j’espère que vous maintenez le suspense pour les motiver...
  • La suite, donc, avec la 8ème partie (je l’ai découpé en 10 parties), à lire après avoir rappelé les épisodes précédents :
    PDF - 768 ko
    PARTIE 8
  • Cet épisode, assez court, ne présente que peu de difficultés. Vous aurez tout de même à expliquer les mots/expressions "précautionneusement, invalide, danser avec les yeux".
  • Quelques morceaux musicaux y sont notés en référence, dont le "Y’a d’la joie" de Charles Trenet, que vous pouvez leur faire écouter (c’est court mais il n’y a pas d’accordéon) :

https://www.youtube.com/watch?v=H8oXHuPuBUM

  • GRAMMAIRE/ORTHOGRAPHE : révisions. A partir de la 1ère page de ce texte, de "Mais" jusqu’à "valse", demander à votre enfant d’entourer :

- en ROUGE les noms propres (Pouchka, Clémentine)

- en VERT les noms communs (monsieur, regard, mains, yeux, copain, tango, valse...)

- en BLEU les adjectifs (assis, debout, impressionnant, vieilli, clairs, bon)

- en ORANGE les mots invariables (mais, toujours, jamais, moins, puis)

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE LA SEMAINE :
    PDF - 259.4 ko
    PROBLEMES SEMAINE 25 MAI

(l’opération peut se faire de tête mais insister pour qu’elle soit posée en ligne puis en colonnes)...

  • LES TABLES DE MULTIPLICATION : Tout simplement, faire écrire en colonne la table de X de 2 (c’est celle des doubles, que nous avons déjà apprise), vérifier puis demander de la recopier au propre dans la grille récapitulative du cahier de leçons...
  • Terminer par quelques questions (en désordre) sur cette table et celles de 3, 4 & 5...


- JEUDI 28 MAI

FRANÇAIS :

  • LECTURE : Relire la 8ème partie (en entier ou si l’enfant a quelques difficultés, seulement la dernière page), puis comme toujours vérifier qu’il a bien compris cette partie de l’histoire en lui posant des questions.
  • Dès que c’est OK, fiche à propos de cet épisode, contenant 4 questions :
    PDF - 39.6 ko
    FICHE N°8

  • DICTÉE DE RÉVISION : dictée pour laquelle vous risquez d’avoir de petites surprises si votre enfant n’a pas tout intégré ou s’il n’est pas concentré. Donc se mettre au calme et le préparer. Le plus important est que les sons y soient, et qu’il fasse le moins de fautes possible au niveau des accords des verbes et des noms. Car il va faire des fautes, c’est normal. Le VRAI travail sera pour vous la correction puis voir ensuite avec lui où il a fait des fautes et pourquoi. A partir de cela cette dictée sera constructive. Mais ne vous alarmez pas.
  • VOILÀ LE TEXTE (les mots en gras sont ceux pour lesquels vous pouvez les aider, les aiguiller) :
    - Nous lisons un livre dont le titre est "L’espion du mercredi". Il parle de Kamil et de Clémentine. Ils adorent l’accordéon. Bientôt ils iront voir monsieur Pouchka dans sa maison de retraite.

A surveiller : les apostrophes, les majuscules, et les terminaisons des verbes.

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE LA SEMAINE, PLUS HAUT...

(Pour ce jeudi, le "80" est placé pour détourner l’attention, et si le résultat en addition répétitive sera accepté, la multiplication serait la bienvenue)...

  • LA MULTIPLICATION :
  • Commencer par quelques questions (en désordre) sur les tables de 2, 3, 4 & 5.
  • Puis prendre le fichier de maths à la page 98 et relire la leçon du bas de page à propos de la multiplication pour les grands nombres se terminant par 0.
  • Ensuite vérifier si l’enfant a compris en effectuant le n°2 page 99.
  • Terminer avec le n°3 de la même page.

- BON JEUDI


- VENDREDI 29 MAI

FRANÇAIS :

  • LECTURE : Avec votre enfant, revenir sur la 8ème partie de la lecture. Poser des questions, puis demander à votre enfant : "que va-t-il se passer ?"
  • Ensuite lui proposer la suite (partie 9) :

- Il faudra expliquer : "rester digne, coeur qui bat à tout rompre, ultime soupir, hypothétique chapeau, un soupçon de gaité persiste..."

- Ce passage est très touchant et devrait être apprécié différemment par les enfants. Vous me direz...

PDF - 67 ko
PARTIE 9

  • ORTHOGRAPHE : L’apostrophe. Nous avons beaucoup travaillé là dessus mais je me rends compte qu’il y a des lacunes pour certains, et que nous n’avons pas collé de vraie leçon...
  • Donc la voici, à lire et travailler avec votre enfant :
    PDF - 246.7 ko
    L’APOSTROPHE
  • Ensuite pour révision effectuer l’exercice qui est placé avec la leçon...

MATHS :

  • Problème du jour... VOIR LE FICHIER DE LA SEMAINE, PLUS HAUT...

(Pour ce vendredi, simple addition qui peut se réaliser mentalement. Si c’est le cas, l’enfant doit tout de même noter cette opération en ligne)...

  • LA MULTIPLICATION :
  • Reprendre d’abord, grâce à quelques questions (en désordre), les tables de 2, 3, 4 & 5.
  • Ensuite, selon ce qui a été vu hier (ex 2 p 99), voir si l’enfant a compris le principe et lui demander de réaliser au brouillon ou sur ardoise les opérations suivantes :
    - 2x80. 5x60. 30x6. 100x6. 4x40. 50x2. 8x40. 30x7
  • Puis prendre le fichier de maths à la page 100 (n°3) et 101 (n°4)

- BON VENDREDI

7 Messages de forum

  • SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC) 26 mai 2020 23:56, par Tiffany, maman de Malo

    Malo adore cette histoire, il m’a même demandé de lui trouver le livre. On a hâte de découvrir ensemble la suite et fin de cette belle histoire.

    • SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC) 27 mai 2020 22:20, par E.B.

      Tant mieux si Malo apprécie, le dénouement de cette petite histoire approche... Gros bisous à moi et Nathan...

  • Bonjour Eric

    Joris n’arrivait pas au début à accrocher sur cette histoire puis petit à petit il a réussit à s’y intéresser et aujourd’hui il a hâte de connaître la fin.
    Très bonne journée

    • SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC) 27 mai 2020 22:22, par E.B.

      C’est normal que certains enfants n’accrochent pas. Le tout est qu’ils ne laissent pas tomber car dans cette histoire il y a beaucoup de choses nécessaires au CE1... et au CE2 ! Mais si en plus pour certains le plaisir est progressif, c’est encore mieux ! Gros bisous à Joris et Maverick.

  • Bonjour Éric
    J ai imprimer la lecture mais le texte sort flou et difficile à lire
    En vous remerciant
    Maman d enora

    • SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC) 30 mai 2020 11:13, par E.B.

      Oui désolé j’ai eu des soucis informatiques et n’ai pas réussi à régler ce problème. Pour la partie 10 j’espère que ça fonctionnera
      Bon WE

  • SEMAINE DU 25 au 31 MAI (CE1 ÉRIC) 1er juin 2020 11:25, par Elodie

    Bonjour Eric,
    Angela a eu beaucoup de mal à lire car l’image est très flou... Donc malheureusement elle ne l’a pas apprécié à son juste titre.