Ce mardi 18/06/13, toute l’école a pris la direction du site d’Ambrussum sur la commune de Villetelle, afin de participer à des ateliers concernant l’antiquité (les romains surtout) et visiter une partie de ce site si pittoresque.
C’est par une journée idéale (vent frais, à l’ombre d’immenses platanes) que les romains nous attendaient afin de nous faire partager certains de leurs secrets...
Avant la visite complète en images, un grand merci à DOLORÈS, CATHY, ROSE, LAÉTITIA ET ANNE-HÉLÉNE qui nous ont accompagnés et aidés :
Nous avons d’abord attendu les romains au musée... Puis sont arrivés les légionnaires, les gladiateurs... TEXTE RÉALISÉ COLLECTIVEMENT PAR LES GS/CP (CLASSE ERIC) :
Ces deux messieurs nous ont expliqué comment les romains faisaient la guerre. Ils étaient déguisés en légionnaires.Ils nous ont dit qu’ils avaient des armures pour se protéger. Ils avaient aussi des armes pour se battre. Ils n’avaient pas des jupes mais des tuniques. Pour effrayer les ennemis, ils tapaient des pieds car ils avaient des clous sous leurs chaussures, ils faisaient la tortue en criant, et ils avaient des grelots en fer accrochés à leur armure. Leurs chefs n’avaient pas les mêmes armures : elles avaient la forme d’écailles.
Ils nous ont expliqué plein de choses et ça nous a plu, mais un peu moins aux filles...
Je vois des légionnaires qui nous expliquent tout sur leurs vêtements. (Andréa, C.P.)
Les légionnaires nous montrent les armures. Ils montrent aussi les épées qu’ils avaient volées aux espagnols et les lances qui se cassent. (Martin, C.P.)
Les légionnaires nous expliquent les différentes parties des armures. (Lélia, C.P.)
Là, on est à Ambrussum. Ce sont les gladiateurs et Elliot est habillé en gladiateur.Il a une protection et un casque. Il avait aussi une épée. (Jules, C.P.)
Elliot et Elodie sont habillés en romains avec les armes et des casques... (Mathis L, C.P.)
Les deux gladiateurs ont habillé Elliot et Elodie. (Souhaila, C.P.)
Lucas met le casque pour essayer. (Théo, C.P.)
... Sans oublier le "frappeur de monnaie qui nous a tout expliqué et qui nous a fait fabriquer notre propre pièce...
Je vois des boucliers et un légionnaire. (Andréa, C.P.)
Ils font la tortue avec les boucliers. (Lélia C.P.)
Les enfants font la tortue avec les légionnaires, et ils nous expliquent les parties des costumes. (Emma R C.P.)
Il y a des enfants qui font la tortue avec les boucliers. Ils se sont mis à plusieurs. (Enola C.P.)
Le monsieur frappait les pièces pour les enfants. Ils nous montrait les pièces qui étaient petites, moyennes et grandes. ( Emma C.P.)
On est à Ambrussum. On est avec le monsieur qui avait des pièces à nous faire frapper et puis après on prenait la pièce qu’on avait frappée. (Arthur, C.P.)
Le monsieur nous a fait taper une pièce avec un marteau et la pièce nous l’avons gardée. (Souhaila C.P.)
Il frappe les pièces pour les donner aux enfants. (Jérémy B C.P.)
Les gladiateurs habillent Jules en gladiateur. (Martin C.P.)
Le gladiateur habille Jules . (Yoni C.P.)
Il y a un gladiateur qui met un casque à Ambre et JUles. (Enola C.P.)
Le gladiateur met le casque à Jules. Ils nous ont expliqué des choses importantes. (Jérémy F, C.P.)
Les enfants pique-niquent sous les arbres. (Jérémy B, C.P.)
Les enfants pique-niquent pour manger. (Théo C, C.P.)
On pique-nique avec tous les camarades des trois classes. (Mathis L, C.P.)
Là, on est en train de pique-niquer sous le platane. (Jules, C.P.)
Après avoir bien écouté, nous avons pu -enfin- manger notre pique-nique...
NOus étions dans le village romain. (Jérémy F, C.P.)
On était allé pique-niquer. (Yoni, C.P.)
On est dans les ruines et on attend qu’Eric, Aline et Véronique nous appellent pour monter voir les remparts. (Arthur, C.P.)
Enfin nous sommes partis en promenade afin de trouver les "romains cachés" et surtout observer les ruines des maisons romaines...